Qui peut participer?

2.JPG

Qui peut devenir une Fairtrade Gemeng ?

Présentation du programme Fairtrade Gemeng au futur groupe d’action de la commune dans le cadre de la candidature de Dippach en juillet 2015
Présentation du programme Fairtrade Gemeng au futur groupe d’action de la commune dans le cadre de la candidature de Dippach en juillet 2015

Chaque commune au Luxembourg peut devenir une Fairtrade Gemeng à condition de répondre aux cinq critères requis.

Pour obtenir le titre « Fairtrade Gemeng », une commune doit respecter les cinq critères illustrant l’engagement à tous les niveaux de la commune en faveur du commerce équitable. Les objectifs à atteindre sont détaillés sous chaque critère, ainsi que les différents éléments à fournir en vue de documenter l’accomplissement du critère.

Qui peut lancer une demande de certification ?

Chacun peut contribuer à rendre sa commune plus équitable et lancer le programme « Fairtrade Gemeng ». Citoyens, associations, écoles, Maisons Relais, commerces, administration communale... chaque membre de la commune est libre de créer un groupe d’action et de se concerter au préalable avec les élus communaux, dont l’adhésion aux objectifs d’une Fairtrade Gemeng est nécessaire à la réussite du projet.

Dès que le collège échevinal a signalé sa volonté de participer au programme, le groupe d’action – ou l’administration elle-même – peut alors inscrire la commune en tant que candidat Fairtrade Gemeng et initier ainsi la collaboration avec Fairtrade Lëtzebuerg.