Pourquoi les Fairtrade Gemeng?

3.jpg

Fairtrade Gemeng : C'est quoi ?

Fairtrade Gemeng Steesel – distribution d’une collation équitable à l’occasion de la rentrée scolaire, septembre 2015

 

« Fairtrade Gemeng » est une distinction attribuée aux communes qui s’engagent en faveur du commerce équitable, lequel se fonde sur les trois piliers du développement durable.

Une commune Fairtrade est une commune qui a décidé d’offrir et de consommer – à chaque occasion qui se présente – des produits portant le label Fairtrade, la certification internationale qui garantit un commerce équitable aux petits producteurs en Afrique, Asie et Amérique latine.

Vaste choix de produits

Il existe des milliers de différents produits labellisés FAIRTRADE, y compris le café, le thé, le riz, les bananes, le chocolat, le cacao, le coton, le sucre, les jus de fruits exotiques, des noix, des épices, du vin, des fleurs, des ballons de football et même l'or

Participatif et solidaire

La réussite du programme et l’obtention du titre « Fairtrade Gemeng » requièrent la participation des acteurs locaux et un engagement collectif. Responsables politiques, commerçants, travailleurs, enseignants, étudiants, écoliers, consommateurs, etc. tous peuvent jouer un rôle pour donner plus de chances aux produits équitables.

Une commune Fairtrade s’engage donc à soutenir le commerce équitable en consommant des produits FAIRTRADE et à sensibiliser son entourage à la question du commerce équitable. Il est à la portée de chacun de privilégier les produits issus du commerce équitable, mais en unissant ses forces, une commune Fairtrade peut accomplir encore bien davantage pour les personnes des pays du Sud et pour le commerce équitable au Luxembourg.