5 Critères

GemengenMamerBartrengStroossen-RandonneeMobilite-FaireRavi-10.2017.jpg

Les 5 critères

Pour obtenir la certification Fairtrade Gemeng, une commune doit remplir cinq critères vérifiables, illustrant l’engagement en faveur du commerce équitable à tous les niveaux de la commune.

Critère 1 : groupe d’action local Fairtrade

Un groupe d’action local Fairtrade est formé en vue de piloter et coordonner les activités à mener pour l’obtention, et le maintien, du certificat Fairtrade Gemeng. Il veille à développer le programme au sein de la commune et à rallier de nouveaux acteurs communaux au projet. Ce groupe se compose d’au moins trois personnes. Parallèlement, un/e chargé/e au commerce équitable est nommé/e au sein de l’administration communale.

Critère 2 : politique Fairtrade

Le conseil communal adopte une résolution « Fairtrade Gemeng » détaillant les 5 critères de certification à respecter, s’engage à offrir/consommer des produits labellisés Fairtrade – dont le café labellisé Fairtrade en exclusivité – et veille à ce que l’ensemble du personnel soit informé sur le programme Fairtrade Gemeng.

 

Critère 3 : actions de sensibilisation & visibilité dans les médias communaux

La population est sensibilisée au commerce équitable à travers des actions mises en œuvre au sein de la commune et encouragée à participer aux objectifs du programme Fairtrade Gemeng. Ces actions et informations sont relayées par les médias et supports de communication communaux. Tous les ans, au minimum une action de sensibilisation est orientée vers le grand public.

 

Critère 4 : éducation au développement & participation active des acteurs de la commune

En leur qualité de consommateurs, les Maisons Relais et établissements communaux, ainsi qu’idéalement les écoles, associations et entreprises locales choisissent les produits du commerce équitable. Tous ces acteurs de la commune sont informés du programme Fairtrade Gemeng et invités à participer. Des actions destinées à l’éducation au développement sont mises en œuvre dans le cadre des écoles. Si des lycées certifiés Fairtrade Schools se trouvent sur le terrain de la commune, des synergies et collaborations sont mises en route.

Critère 5 : offre de produits Fairtrade dans la commune

Les restaurants, cafés, pâtisseries, épiceries, superettes, commerces de vêtements et textiles, fleuristes et tout commerce comptant dans son assortiment des produits disponibles via le réseau du commerce équitable, sont sensibilisés au programme Fairtrade Gemeng et motivés à proposer des produits Fairtrade dans leur assortiment. Chaque année, au moins 1 établissement Horeca et 1 commerce sont activement mobilisés en vue de se joindre au programme Fairtrade Gemeng.