Histoire de Fairtrade Gemeng

3.jpg

Comment est né le projet Fairtrade Gemeng ?

Debout, Bruce Crowther, le père fondateur du mouvement des Fair Trade Towns
Debout, Bruce Crowther, le père fondateur du mouvement des Fair Trade Towns

Fairtrade Town – c’est-à-dire nos « Fairtrade Gemeng » au Luxembourg – est un concept international né en Grande-Bretagne à travers des citoyens décidés à normaliser le recours aux produits équitables par les habitants et tous les acteurs de leur ville.

L’histoire des Fairtrade Towns prend son élan en Grande-Bretagne, dans la petite ville de Garstang, avec des habitants très motivés pour établir le commerce équitable comme modèle à suivre et à encourager. De ce grass-roots movement typique anglo-saxon est née le 27 avril 2000 la toute première Fairtrade Town : Garstang. Un bel exemple de notre pouvoir à tous de changer la face du commerce mondiale à travers nos achats.

 

« Après près d'une décennie de campagne en faveur du commerce équitable et d'autres enjeux de développement international, le groupe Oxfam local à Garstang, au Royaume-Uni, eut une idée. Ils invitèrent tous les acteurs clés de la communauté; le maire, les directeurs d'écoles, les chefs de groupes religieux et les propriétaires d'entreprises à un repas et leur demandèrent de signer un engagement d'acheter et d'utiliser les produits du commerce équitable et les produits locaux.

Avec le maire, toutes les écoles et les groupes confessionnels et au final 95% de l’ensemble des entreprises ayant signé cet engagement, les habitants de Garstang déclarèrent leur ville comme étant la première ville équitable du monde à l’occasion d’une réunion publique en avril 2000. George Foulkes, membre du Parlement, déclara à l’époque : "Ce flambeau d’espoir lancé à Garstang peut se répandre comme un incendie dans tout le pays et au-delà." Personne à l'époque n'aurait pu prédire à quel point ces mots seraient prophétiques. »

Cliquez ici pour lire le texte original en anglais 

Un formidable élan solidaire qui a entretemps donné naissance à plus de 600 Fairtrade Towns rien qu’au Royaume-Uni et à plus de 2 000 Fairtrade Towns à travers le globe entier (en date d’octobre 2017).

Au Luxembourg, la distinction Fairtrade Gemeng était attribuée pour la première fois à Differdange en mars 2011, suivie par bien d’autres communes à travers le pays depuis lors.

La création des cinq critères

Les habitants de Garstang ont fait une déclaration au monde lorsqu’ils ont déclaré leur communauté comme étant la première ville du commerce équitable de la planète, en avril 2000.

Sur cet élan, la Fondation Fairtrade (l’équivalent de Fairtrade Lëtzebuerg en Grande-Bretagne), ainsi que les militants de base dans la région ont formulé les critères requis pour devenir une Fairtrade Town au Royaume-Uni. Depuis lors, ceux-ci sont reconnus comme les cinq objectifs fondamentaux (lien anglais) et constituent la pierre angulaire de toutes les campagnes internationales des villes du commerce équitable aujourd'hui.

La force de la motivation & l’impact de l’action !

  • Lisez l’engagement citoyen de Garstang ayant mené au mouvement des Fair Trade Towns (texte anglais).
  • Regardez le résumé de notre pouvoir en tant que consommateurs réalisé par nos collègues Fairtrade USA: