Critère 5 : Offre de produits Fairtrade dans la commune

BANNER2016.11.19_Dippach Dag vum Baam_©Gemeng Dippech.JPG

Critère 5 : Offre de produits Fairtrade dans la commune

Les restaurants, cafés, pâtisseries, épiceries, superettes, commerces de vêtements et textiles, fleuristes et tout commerce comptant dans son assortiment des produits disponibles via le réseau du commerce équitable, sont sensibilisés au programme Fairtrade Gemeng et motivés à proposer des produits Fairtrade dans leur assortiment. Chaque année, au moins un établissement Horeca et un commerce sont activement mobilisés en vue de se joindre au programme Fairtrade Gemeng.

Les commerces alimentaires, de vêtements et de textiles, ainsi que les établissements de restauration de la commune sont informés du programme Fairtrade Gemeng et invités à proposer des produits du commerce équitable à leur clientèle. Chaque année, au moins un établissement Horeca et un commerce sont activement sensibilisés à participer au programme Fairtrade Gemeng.

En motivant le développement de l’offre de produits Fairtrade et la pratique d’achats socialement responsables au sein de votre commune, vous contribuez activement à la concrétisation des objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unies.

Comment illustrer l’accomplissement du critère 5 ?

  • Expliquez dans la demande de candidature les résultats de la sensibilisation mise en œuvre auprès de l’établissement Horeca et du commerce de votre choix.
  • Indiquez dans votre demande quels commerces alimentaires, commerces textiles et établissements de restauration participent au programme Fairtrade Gemeng, en offrant le choix de produits labellisés Fairtrade à leurs publics.

Conseils pratiques relatifs à la mise en œuvre du critère 5

  • Lorsque vous proposez aux établissements de restauration de s’allier à votre campagne Fairtrade Gemeng, offrez leur un aperçu du vaste choix de produits du commerce équitable qui se présente à eux : limonades, cocas, thés, café, jus, sucre, produits chocolatés, biscuits, huile de coco, lait de coco, noix, chips, riz, quinoa, tenues de travail, tabliers et draps de lits en coton Fairtrade, ...
  • Le commerce équitable est un atout en plus. Nul besoin de réclamer le recours exclusif aux produits du commerce équitable. Invitez les restaurateurs et cafetiers à ajouter des produits Fairtrade en vue d’offrir une alternative équitable à leur clientèle intéressée par ce type de produits.
  • Informez-les sur la possibilité d’une certification Fairtrade Zone.
  • Motivez les commerces et établissements Horeca participants au programme Fairtrade Gemeng à rendre bien visible leur offre de produits équitables en apposant le label Fairtrade, ou en mentionnant « Fairtrade », à côté du produit en question. Proposez leur l’autocollant « Mir sinn eng Fairtrade Gemeng. Mir maache mat!», disponible chez Fairtrade Lëtzebuerg.
  • Pensez à contacter les commerces de vêtements, de textiles et les fleuristes. Ils ont la possibilité d’ajouter des produits Fairtrade à leur assortiment.