Critère 4 : Education au développement & participation active des acteurs de la commune

GemengenMamerBartrengStroossen-RandonneeMobilite-FaireRavi-10.2017.jpg

Critère 4 : Education au développement & Participation active des acteurs de la commune

En leur qualité de consommateurs, les Maisons Relais et établissements communaux, ainsi qu’idéalement les écoles, associations et entreprises locales choisissent les produits du commerce équitable. Tous ces acteurs de la commune sont informés du programme Fairtrade Gemeng et invités à participer. Des actions destinées à l’éducation au développement sont mises en œuvre dans le cadre des écoles. Si des lycées certifiés Fairtrade Schools se trouvent sur le terrain de la commune, des synergies et collaborations sont mises en route.

I. En leur qualité de consommateurs, les Maisons Relais et établissements communaux choisissent les produits Fairtrade, ainsi qu’idéalement les écoles, associations, entreprises et les citoyens. Tous ces acteurs de la commune sont informés du programme Fairtrade Gemeng et sensibilisés à l’utilisation de produits du commerce équitable.

II. Des actions destinées à l’éducation au développement sont mises en œuvre dans le cadre des écoles. Si des lycées certifiés Fairtrade Schools se trouvent sur le terrain de la commune, des synergies et collaborations sont mises en route.

Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation des acteurs du niveau d’éducation formelle (école fondamentale et lycées) et les acteurs de l’éducation informelle (Maisons Relais, crèches et Maison de jeunes), qui sont des acteurs importants à intégrer au niveau de l’éducation au développement pour le commerce équitable.

La sensibilisation et la participation des acteurs locaux sont essentielles au bon développement du programme Fairtrade Gemeng. Tous sont invités à offrir/consommer des produits Fairtrade au sein de leurs structures et dans le cadre des événements organisés par leurs soins.

Comment illustrer l’accomplissement du critère 4 ?

  • Ajoutez à votre demande de candidature les éléments ayant servis à une première information de ces acteurs de la commune sur le programme Fairtrade Gemeng et une sensibilisation sur l’utilisation de produits du commerce équitable.
  • Veuillez annexer à votre demande une copie du cahier des charges de la Maison Relais et/ou des structures communales illustrant l’intégration du critère Fairtrade. Dépendant du moment du renouvellement de contrat, cette pièce peut être soumise après certification.
  • Indiquez dans votre demande quels acteurs locaux participent au programme Fairtrade Gemeng.

Conseils pratiques pour la mise en œuvre du critère 4

  • Invitez vos enseignant.e.s à profiter de l’offre gratuite de workshops didactiques proposée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.
  • Demandez à votre/vos Maison/s Relais de cuisiner avec des produits Fairtrade et activités à travers lesquels les enjeux du commerce équitable sont expliqués aux enfants (p.ex. un atelier tatouage de bananes Fairtrade).
  • Si votre/vos Maison/s Relais consomme/nt déjà des produits Fairtrade toutes les semaines, invitez-la/les à prendre contact avec Fairtrade Lëtzebuerg en vue de devenir une Fairtrade Zone.
  • Incitez la Maison de jeunes à devenir un partenaire actif du programme Fairtrade Gemeng, p.ex. en optant pour des produits du commerce équitable pour ses besoins quotidiens, en organisant des propres actions de sensibilisation ou encore en participant à la campagne nationale de sensibilisation au commerce équitable « Lëtz Step to Fairtrade» organisée tous les ans en mai.
  • Mobilisez une association à s’engager durablement au sein du programme Fairtrade Gemeng, en choisissant d’utiliser des produits labellisés Fairtrade sur un stand lors de fêtes communales (p.ex. café, sucre, jus, pâte à tartiner sur les crêpes, cocktails etc.)
  • Contactez une entreprise établie au sein de la commune pour discuter la possibilité de proposer du café Fairtrade à la cafétéria du travail ou dans le distributeur automatique de café.