Critère 3 : Actions de sensibilisation & visibilité dans les médias communaux

BANNER2016.11.19_Dippach Dag vum Baam_©Gemeng Dippech.JPG

Critère 3 : Actions de sensibilisation & visibilité dans les médias

La population est sensibilisée au commerce équitable à travers des actions mises en œuvre au sein de la commune et encouragée à participer aux objectifs du programme Fairtrade Gemeng. Ces actions et informations sont relayées par les médias et supports de communication communaux. Tous les ans, au minimum une action de sensibilisation est orientée vers le grand public.

I. Actions de sensibilisation

Une commune Fairtrade a pour objectif de sensibiliser la population au commerce équitable. Elle explique et diffuse le plus largement possible les valeurs du commerce équitable à travers des stands d’informations et des actions de sensibilisation.

A cet effet, le groupe d’action local Fairtrade coordonne les différentes actions de sensibilisation réalisées par, ou ensemble avec, les acteurs locaux.
Tous les ans, au minimum une de ces actions est orientée vers le grand public.

II. Visibilité dans les médias

Les actions de sensibilisation sont annoncées et relatées dans les médias et supports de communication communaux.

Lorsqu’une commune a été certifiée Fairtrade Gemeng, elle se charge d’envoyer un communiqué de presse aux médias nationaux dans lequel elle annonce son nouveau statut et en profite pour communiquer toutes les étapes en faveur du commerce équitable déjà menées à bien. C’est le moment parfait pour mettre en valeur votre engagement !

Idéalement, après une candidature réussie, la commune instaure une rubrique « Fairtrade Gemeng » sur son site, dans laquelle elle explique son engagement pour le commerce équitable (le pourquoi) et y partage toutes les informations et actions relatives au commerce équitable au sein de la commune.

Le certificat « Fairtrade Gemeng » est apposé en un endroit bien visible au sein de la mairie.

Comment illustrer l’accomplissement du critère 3 ?

  • Dans votre demande de candidature, expliquez vos actions et ajoutez le matériel de sensibilisation réalisé par vos soins (le cas échéant), ainsi que de belles photos illustrant les actions menées à bien.
  • Annexez les copies d’au moins deux articles relatifs à Fairtrade, au programme Fairtrade Gemeng ou aux actions organisées au sein de votre commune, en mentionnant la source et la date.

Conseils pratiques pour la mise en œuvre du critère 3

  • Idéalement, établissez un plan annuel qui vous guidera dans la mise en action des 5 critères de certification.
  • Profitez des moments clés de l’année, propices aux recours des produits du commerce équitable, pour planifier vos actions (p.ex. : Saint Valentin/roses, Pâques/chocolat, grandes vacances/cocktails, rentrée scolaire/courrier aux parents, St Nicolas/chocolat, Noël/cadeaux Fairtrade).
  • Prenez des photos de vos plus belles actions.
  • Informez Fairtrade Lëtzebuerg de vos grandes actions afin que nous puissions également les communiquer via nos supports.
  • Ajoutez la mention @fairtrade.luxembourg dans vos posts sur Facebook, cela nous permettra d’être automatiquement au courant de vos belles actions.