Critère 2 : Politique Fairtrade

3.jpg

Critère 2 : politique Fairtrade

Le conseil communal adopte une résolution « Fairtrade Gemeng » détaillant les 5 critères de certification à respecter, s’engage à offrir / consommer des produits labellisés Fairtrade – dont le café labellisé Fairtrade en exclusivité – et veille à ce que l’ensemble du personnel soit informé sur le programme Fairtrade Gemeng.

Une approche globale et cohérente du commerce équitable

I. Engagement politique

Le conseil communal adopte une résolution Fairtrade Gemeng dans laquelle la commune s’engage à soutenir le commerce équitable, à mener des achats publics cohérents avec son engagement en tant que Fairtrade Gemeng et à apporter son soutien logistique aux actions de sensibilisation au commerce équitable mises en œuvre au sein de la commune.

II. Produits Fairtrade

L’administration communale s’engage à offrir / consommer des produits équitables au sein de l’administration communale et lors de tout événement externe organisé par l’administration, dont le café labellisé Fairtrade en exclusivité, et en cherchant à développer le plus largement possible son recours aux produits du commerce équitable.

III. Sensibilisation interne

En amont de la première certification, l’administration veille à informer l’ensemble du personnel communal du programme. Une réunion d’information peut être organisée par la commune, en collaboration avec l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg. La commune invite les personnes en charge des achats à intégrer le critère du commerce équitable au niveau des achats publics.

Comment formuler la résolution Fairtrade Gemeng ?

La commune est invitée à baser sa résolution sur le modèle proposé.

Comment illustrer l’accomplissement du critère 2 ?

  • Ajoutez une copie de la résolution « Fairtrade Gemeng » à votre demande de candidature.
  • Dans votre demande de candidature au statut de Fairtrade Gemeng, précisez les types de produits labellisés Fairtrade offerts/consommés au sein de/et par l’administration communale.

Conseils pratiques pour la mise en œuvre du critère 2 & FAQ

Objectifs idéaux à viser
  • Les personnes en charge d’achats communaux sont sensibilisées au commerce équitable et intègrent le critère du commerce équitable au niveau des achats publics.
  • Tous/toutes les employé.e.s communaux/ales sont sensibilisé.e.s aux principes du commerce équitable et invité.e.s à consommer des produits certifiés Fairtrade à titre personnel.
  • Pour tout achat de produits du Sud et à base d’ingrédients du Sud (bananes, cacao, chocolat, café, coton, roses, sucre, thé, biscuits, bonbons, confitures, pâtes à tartiner, jus de fruits, riz, quinoa, ballons de sport, …), la commune choisit systématiquement les produits certifiés Fairtrade.
  • Dans une démarche cohérente, la commune Fairtrade veille à choisir également des produits issus de l’agriculture biologique, locale et de saison.
Quand et où offrir / consommer des produits du commerce équitable ?
  • Lors des réunions, réceptions et événements organisés par l’administration.
  • Au sein de l’ensemble des structures administratives.
  • Dans les Maisons Relais, les cantines scolaires, les espaces de restauration communaux.
Existe-t-il des produits du commerce équitable, autres qu’alimentaires ?

La quasi-totalité des produits du commerce équitable sont alimentaires, mais il existe néanmoins une offre conséquente de produits élaborés avec du coton certifié Fairtrade, des ballons Fairtrade, de même que des roses Fairtrade, ainsi que des produits en or Fairtrade.

Piste d’idées pour le coton certifié Fairtrade

  • Vêtements de travail en coton certifié Fairtrade et polyester recyclé (p.ex. pour le personnel de voirie)
  • T-shirts, polos, chemises au logo de la commune
  • Serviettes au sein des bâtiments administratifs et communaux
  • Tabliers, vestes de cuisine, essuie-mains pour les services de restauration communaux ou cofinancés par la commune
  • Drap de bains et peignoirs pour les piscines municipales
  • Ballons de sport pour les écoles

Piste d’idées pour les fleurs (roses) labellisées Fairtrade

  • Décorations florales au sein de la commune
  • Mariages
  • Bouquets anniversaires, pensionnés …
Dans le cadre de la certification Fairtrade Gemeng, qu’entend-on par produits du commerce équitable Fairtrade ?

Il s’agit des produits, portant le label Fairtrade,
qui respectent les standards économiques, sociaux et environnementaux du commerce équitable.

label Fairtrade

« Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. »

 

Définition internationale du commerce équitable reconnue par le réseau international FINE (Fairtrade Labelling Organizations, International Federation for Alternative Trade, Network of European Worldshops et European Fair Trade Association).

Il est très important d'être en mesure d'assurer un niveau élevé de transparence et de crédibilité dans le cadre du programme Fairtrade Gemeng. D’où l’importance de recourir exclusivement à des produits du commerce équitable élaborés par des acteurs soumis à révision par un organisme tiers indépendant. Faute de quoi le produit ne saurait être pris en compte dans le cadre de la campagne.

En vue d’assurer la crédibilité du label Fairtrade, l’organisation de certification FLO-CERT en charge du contrôle Fairtrade travaille sur base d’un système indépendant, transparent et cohérent à l'échelle mondiale, qui respecte les exigences de la norme ISO 17065. La norme ISO 17065 étant la norme reconnue à l'échelle mondiale pour les organisations de certification.

Charte internationale du commerce équitable