News

Conférence de presse: Secteur du cacao et industrie du chocolat- 20 ans après l'engagement d'éradiquer le travail des enfants

par Fairtrade Lëtzebuerg

Pauvreté extrême, déforestation massive, violations des droits humains avec notamment le travail des enfants, dépendance aux pesticides : les défis que le secteur du cacao doit affronter sont plus importants que jamais. En 2001, l’industrie chocolatière signait le Protocole Harkin-Engel et s’engageait à éliminer les pires formes de travail d’enfants et le travail forcé de leur chaîne d’approvisionnement. Depuis les deux dernières décennies, de graves problèmes dans le secteur du cacao persistent. Les promesses de l’industrie du chocolat sont restées lettre morte.

Top 8 des chocolats de Pâques Fairtrade

par Fairtrade Lëtzebuerg

Même en période de distanciation sociale, il existe des ingrédients dévastateurs dont il faut se protéger dans l'industrie du cacao : faibles revenus et extrême pauvreté des producteurs, exploitation des enfants dans les plantations, utilisation excessive de pesticides et déforestation massive.

Fairtrade s'engage à protéger les producteurs, à leur assurer un salaire décent et des conditions de travail et de vie humaines.
Choisissez des produits certifiés Fairtrade et soutenez les producteurs de cacao d'Afrique occidentale et d'Amérique latine.

Liaisons Délicieuses et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg vous proposent un cours de cuisine en ligne avec des ingrédients Fairtrade !

par Fairtrade Lëtzebuerg

Que ce soit entre amis, en famille ou entre collègues, quel bonheur de se retrouver et de cuisiner ensemble ! Loin des yeux mais proches des fourneaux

Avec Leonor de Liaisons délicieuses, enrichissez votre expérience de la cuisine du quotidien et passez un agréable  moment d'apprentissage ensemble dans le confort de votre propre cuisine.

L'initiative pour un devoir de vigilance: Des entreprises luxembourgeoises demandent une loi nationale en matière de droits humains et de l’environnement

par Fairtrade Lëtzebuerg

Dans le contexte des débats actuels sur l’adoption d’une loi luxembourgeoise sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et environnement, 32 entreprises de 8 secteurs économiques différents s’expriment en faveur d’une législation nationale pour une diligence raisonnable en matière de droits humains et de l’environnement.

Escape Room Digital Fairtrade

par Fairtrade Lëtzebuerg

Jouez depuis le confort de votre chez vous, seul, entre amis ou en famille. Le principe est le même que dans "les escape room physiques" : vous êtes enfermé(e)s dans une pièce et devez résoudre une série d'énigmes et de missions pour pouvoir sortir.

Climate Ambition Summit 2020

par Fairtrade Lëtzebuerg

12 décembre:

Le Climate Ambition Summit 2020, marquant le 5e anniversaire de l'accord de Paris, constitue un moment important pour faire avancer l'action collective en vue de la COP26. Visionnez le message de Mary Kinyua, présidente de Fairtrade Africa.

Une avalanche d'idées cadeaux pour vous

par Fairtrade Lëtzebuerg

Vous cherchez encore quelque chose de spécial pour les fêtes de fin d'année avec vos proches ? Vous souhaitez afficher votre solidarité avec les producteurs et travailleurs d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie, qui sont particulièrement touchés par la crise sanitaire ? Alors découvrez nos idées cadeaux solidaires et équitables que nous avons rassemblé pour vous.

Une délégation de Fairtrade International rencontre le Pape François pour échanger sur les enjeux du commerce mondial, le changement climatique et l'impact du COVID-19.

par Fairtrade Lëtzebuerg

 Une délégation de Fairtrade International a rencontré cette semaine le Pape François au palais du Vatican pour lui présenter le travail que le mouvement Fairtrade effectue dans le monde pour promouvoir des conditions commerciales plus équitables pour plus de 5 millions de producteurs et de travailleurs faisant profiter leurs familles et leurs communautés.